9 février 2021
Nous vous proposons cette semaine, de découvrir ou redécouvrir des vidéos de performances inspirés de la renaissance d’un bâtiment unique au monde. Voyez par vous-même comment la Fondation Vasarely rénovée est une toile de maitre qui influence la créativité d’artistes de renom.
RYOJI IKEDA | THE RADAR | FONDATION VASARELY
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, Ryoji Ikeda a métamorphosé la Fondation Vasarely l’espace de 3 soirées à l’occasion de l’inauguration de e-topie, parcours d’arts numériques à Aix-en-Provence, avec le spectacle The Radar. Ryoji Ikeda est un artiste unique dans le paysage musical et visuel international, avec un champ d’action qui s’étend de la composition musicale électronique aux images numériques, et la création de voyages audiovisuels.
Le spectacle proposé est basé sur la technique du vidéo mapping qui projette des vidéos sur des grands volumes d’architecture afin d’en modifier leurs rendus, formes et perceptions. Pour ce spectacle, Ryoji Ikeda s’est associé à Hexalab, laboratoire de recherche et de création autour de l’imagerie numérique basé à l’intérieur de la Fondation Vasarely. La spécificité de cette création a été d’utiliser la surface si caractéristique du bâtiment de la fondation Vasarely comme donnée intégrée à la vidéo.
(6mn52)
BALLET PRELJOCAJ - Fondation Vasarely - 2014
La Fondation Vasarely a pris les couleurs de la French Tech d’Aix-Marseille. L’ambition de cette soirée était simple : Fêter ce nouveau label, et dire merci à tout l’écosystème mobilisé depuis plus d’un an sur ce projet. Pour l’événement, les invités ont pu apprécié une très belle prestation du Ballet Preljocaj. (25min41)
Jeff Mills - Chronicles of Possible Worlds
Jeff Mills est un artiste visionnaire. Ce musicien et DJ américain (né en 1963 à Detroit) n’a eu de cesse de donner une forme musicale à ses visions. Une grande partie de la discographie de Jeff Mills et l’ensemble de ses créations artistiques sont en effet traversés, ou hantés par des thèmes métaphysiques, bien éloignés de l’ordinaire de la dance-music.
Suite à une période de documentation et à la rencontre avec deux chercheuses du laboratoire d’astrophysique de Marseille, l’artiste a choisi de s’intéresser à six exo-planètes, ces nouvelles planètes découvertes à partir de 1995, gravitant autour d’une étoile, hors de notre système solaire.
Chorégraphie : Alexandre Roccoli