2 mars 2021

Branchez vos écouteurs Bluetooth, mettez de côté la morosité ambiante, cette semaine nous partons pour une « curiosité » dans l’espace Vasarelien.

VASARELY : LE MAîTRE DE L’OPTICAL ART

Votre rétine vous joue des tours, vous sentez l’immobile devenir mobile et vous perdez toute notion de ce qui est en mouvement ou pas ? Non, vous n’êtes pas sous l’emprise de drogues, mais sous l’emprise de l’art Optique. Ce mouvement émerge dans les années 50 sous l’influence de Victor Vasarely. (4mn22)

David Bowie – Space Oddity

Space Oddity (1969), il fallait une signature visuelle marquante pour la pochette de l’album. David Bowie choisit Victor Vasarely. (Vidéo officielle) (3mn47)

David Bowie rencontre Victor Vasarely

David Bowie souhaite s’entretenir avec le Maître de l’Op’Art, L’entrevue est photographiée par Christian Simonpietri à Annet-sur-Marne (1977) .

Photographie: Christian Simonpietri / Sygma / Corbis

Victor Vasarely c’est avant tout l’artiste d’une époque, les 30 glorieuses

Dans les années 60 et 70, en France, ses œuvres géométriques et colorées font de lui une véritable star. Pour l’artiste, l’art doit être social, accessible à tous. Dans son rêve de cité polychrome du bonheur, les formes et les couleurs rendent l’habitat plus humain, plus agréable à vivre.
Le maître de l’art optique inspire la pochette de l’album Space Oddity de David Bowie ou même les décors de télévision. Un reportage de : Isabelle Ros et Jérôme Fourment pour MEDITERRANEO (France 3) (7mn40)

PASSENGERS @ Fondation Vasarely | Guillaume Marmin

PASSENGERS propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur, qui questionne notre propre finitude. PASSENGERS a pour enveloppe un container qui s’ouvre de chaque côtés et révèle une perspective cadrée sur son site d’exposition. L’intérieur kaléidoscopique reflète et multiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chaque visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. L’abstraction géométrique des compositions joue avec le mouvement physique du spectateur dans le but de créer une distanciation avec son propre corps. (1mn53)

Exposition “Structures de l'invisible”, Fondation Vasarely, 2014

Organisée par la galerie Klovićevi Dvori de Zagreb en Croatie et la Fondation Vasarely, l’exposition Structures de l’invisible : art-science réunit les productions d’artistes contemporains interrogeant les sciences mathématiques et physiques. Conçue comme un lieu de réflexion, celle-ci met en lumière les questionnements d’artistes sur la perception. L’ouvrage, quant à lui, constitue tout autant le catalogue d’une exposition qu’une proposition théorique et plastique.

Dépassant le cadre de l’expérience esthétique, les artistes interrogent notamment les scientifiques sur les mécanismes du mouvement, de la lumière ou du son. Ainsi, critique et historique, Structures de l’invisible stimule le renouvellement des formes plastiques dans leur interaction avec la pensée scientifique. (11mn48)

Marine Antony, Elias Crespin, Pierre Gallais,
Tommi Grönlund et Petteri Nisunen, Ivana Franke,
Martina Kramer, Isabelle Sordage, Mirjana Vodopija

Commissaire de l’exposition : Martina Kramer

Bordos.ArtWorks@Fondation Vasarely 16.06.2016

Vidéo Mapping à l’occasion des 40 ans de la Fondation Vasarely
Jeudi 16 juin 2016- 21h30
Inauguration de l’exposition Multiplicité & Irisation

Un projet imaginé et produit par Hexalab / direction Pierre Emmanuel Reviron

Dans le cadre de l’année 2016 de la Hongrie à Aix-en-Provence
Avec le soutien de la Fondation Vasarely, de la ville d’Aix-en-Provence, de la Région PACA, bype et Bordos ArtWorks (11mn04)

Artistes visuels / techniciens programmers: Laszlo Zsolt Bordos / Bordos.
Son : György Kurtàg

L’Art des Aborigènes d’Australie

Venez vous immerger dans le monde coloré de l’Art Aborigène, une peinture aux origines millénaires et paradoxalement, résolument moderne. Transmise de générations en générations depuis plus de 50.000 ans, la tradition picturale Aborigène nous propose des œuvres d’une incroyable modernité.

Art et Mode, les vidéos

 » Les créateurs de mode se sont tournés à plusieurs reprises vers l’art pour imprégner leurs créations de ce flair de liberté artistique, laissant place à des collaborations sensationnelles entre l’art et la mode… « 

Georges Rousse

Georges Rousse

Jusqu'au 16 mai, le Art Center Bonisson à Rognes consacre une exposition aux photographies de Georges Rousse. Sur le conseil d'Agnès Ghenassia, nous vous proposons de découvrir au travers de films son travail dans les lieux abandonnés, entre peinture, architecture et...

Gérard Garouste

Gérard Garouste

Notre rendez-vous cette semaine nous amène à découvrir l’œuvre de l’artiste Gérard Garouste. Une des figures majeures de la peinture française, peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes. « Ses...

Les artisans d’art de la Haute Couture

Les artisans d’art de la Haute Couture

Cette semaine nous vous proposons une rencontre avec les artisans d’art de la Haute Couture. Des hommes et des femmes qui donnent vie aux créations des plus grands couturiers. Découvrons ensemble les trésors de la Haute Couture française et en bonus les meilleurs...

Femmes artistes (2ème partie)

Et si nous poursuivions notre présentation d'artistes au féminin ?  À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Musée d’arts de Nantes nous invite à faire connaissance avec plusieurs des femmes artistes qui ont excellé  dans leur domaine. "Les...

Femmes artistes

Combien d’artistes femmes pouvez-vous citer ? Pourquoi sommes-nous toujours obligés de préciser « femme artiste » alors que l’on ne dit jamais « homme artiste » ? Il est un fait que, historiquement, les femmes ne jouissaient pas des mêmes droits que les hommes. Les...

Anselm Kiefer

Notre rendez-vous cette semaine nous amène à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Né en 1945, Kiefer a vécu la reconstruction de l'Allemagne d'après guerre. Il explore l’identité, l’histoire et la mythologie de son pays. Il fut nommé...

Nathalie Heinich, Yan Pei-Ming, Francis Bacon

Nathalie Heinich, sociologue nous explique avec beaucoup de clarté et de pédagogie la rupture fondamentale qui s'est jouée entre art moderne et art contemporain. Un hommage à Gustave Courbet, le célèbre artiste Yan Pei-Ming nous ouvre les portes de son atelier de...

William Kentridge, Eugène Dodeigne, Albrecht Altdorfer

Malgré la fermeture des musées nous voudrions partager avec vous trois expositions récentes ! Nous partons pour Lille au Métropole Musée d'art moderne pour une visite de l'exposition " William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre ". A la Piscine de Roubaix, nous...