2 mars 2021
Branchez vos écouteurs Bluetooth, mettez de côté la morosité ambiante, cette semaine nous partons pour une « curiosité » dans l’espace Vasarelien.
VASARELY : LE MAîTRE DE L’OPTICAL ART
Votre rétine vous joue des tours, vous sentez l’immobile devenir mobile et vous perdez toute notion de ce qui est en mouvement ou pas ? Non, vous n’êtes pas sous l’emprise de drogues, mais sous l’emprise de l’art Optique. Ce mouvement émerge dans les années 50 sous l’influence de Victor Vasarely. (4mn22)
David Bowie – Space Oddity
Space Oddity (1969), il fallait une signature visuelle marquante pour la pochette de l’album. David Bowie choisit Victor Vasarely. (Vidéo officielle) (3mn47)
David Bowie rencontre Victor Vasarely
David Bowie souhaite s’entretenir avec le Maître de l’Op’Art, L’entrevue est photographiée par Christian Simonpietri à Annet-sur-Marne (1977) .
Photographie: Christian Simonpietri / Sygma / Corbis
Victor Vasarely c’est avant tout l’artiste d’une époque, les 30 glorieuses
Dans les années 60 et 70, en France, ses œuvres géométriques et colorées font de lui une véritable star. Pour l’artiste, l’art doit être social, accessible à tous. Dans son rêve de cité polychrome du bonheur, les formes et les couleurs rendent l’habitat plus humain, plus agréable à vivre.
Le maître de l’art optique inspire la pochette de l’album Space Oddity de David Bowie ou même les décors de télévision. Un reportage de : Isabelle Ros et Jérôme Fourment pour MEDITERRANEO (France 3) (7mn40)
PASSENGERS @ Fondation Vasarely | Guillaume Marmin
PASSENGERS propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur, qui questionne notre propre finitude. PASSENGERS a pour enveloppe un container qui s’ouvre de chaque côtés et révèle une perspective cadrée sur son site d’exposition. L’intérieur kaléidoscopique reflète et multiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chaque visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. L’abstraction géométrique des compositions joue avec le mouvement physique du spectateur dans le but de créer une distanciation avec son propre corps. (1mn53)
Exposition “Structures de l'invisible”, Fondation Vasarely, 2014
Organisée par la galerie Klovićevi Dvori de Zagreb en Croatie et la Fondation Vasarely, l’exposition Structures de l’invisible : art-science réunit les productions d’artistes contemporains interrogeant les sciences mathématiques et physiques. Conçue comme un lieu de réflexion, celle-ci met en lumière les questionnements d’artistes sur la perception. L’ouvrage, quant à lui, constitue tout autant le catalogue d’une exposition qu’une proposition théorique et plastique.
Dépassant le cadre de l’expérience esthétique, les artistes interrogent notamment les scientifiques sur les mécanismes du mouvement, de la lumière ou du son. Ainsi, critique et historique, Structures de l’invisible stimule le renouvellement des formes plastiques dans leur interaction avec la pensée scientifique. (11mn48)
Marine Antony, Elias Crespin, Pierre Gallais,
Tommi Grönlund et Petteri Nisunen, Ivana Franke,
Martina Kramer, Isabelle Sordage, Mirjana Vodopija
Commissaire de l’exposition : Martina Kramer
Bordos.ArtWorks@Fondation Vasarely 16.06.2016
Vidéo Mapping à l’occasion des 40 ans de la Fondation Vasarely
Jeudi 16 juin 2016- 21h30
Inauguration de l’exposition Multiplicité & Irisation
Un projet imaginé et produit par Hexalab / direction Pierre Emmanuel Reviron
Dans le cadre de l’année 2016 de la Hongrie à Aix-en-Provence
Avec le soutien de la Fondation Vasarely, de la ville d’Aix-en-Provence, de la Région PACA, bype et Bordos ArtWorks (11mn04)
Artistes visuels / techniciens programmers: Laszlo Zsolt Bordos / Bordos.
Son : György Kurtàg