Sortie journée
à Nîmes et Sète

avec Agnès Ghenassia,
votre guide conférencière

le mardi 5 novembre 2024

visites guidées des expositions :
« AVANT DE VOIR LE JOUR » au Musée du Vieux Nîmes
« BEAU BAD UGLY » au MIAM à Sète

Nous étions 33 pour cette sortie à Nîmes et Sète, avec dans les deux lieux des médiatrices très passionnantes qui ont su enrichir notre regard sur les œuvres exposées…et un délicieux repas italien à la Piazzetta de Nîmes.

" AVANT DE VOIR LE JOUR " au Musée du Vieux Nîmes, , un dialogue entre les créations textiles de Jeanne Vicerial et les peintures de Pierre Soulages

© Jeanne Vicerial

Jeanne Vicerial, 33 ans, est née à l’Isle sur la Sorgue et vit à Paris. Elle s’était d’abord destinée aux métiers de la mode et avait obtenu en 2015 un master en Design Vêtement aux Arts Décoratifs de Paris, puis une thèse de doctorat soutenue en 2019. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2019-2020, elle a orienté ses recherches vers une pratique artistique qui relève de l’artisanat, du design, de la mode, de l’art et des sciences.

En effet, utilisant exclusivement des kilomètres de fil, noir le plus souvent, blanc parfois, elle construit des silhouettes sculpturales et spectaculaires, à la fois corps et vêtement, cocon protecteur et armure. Invitée dans ce musée qui retrace le passé artisanal et industriel de Nîmes autour de la laine, de la soie et de la toile «jean», c’est elle qui a souhaité confronter son travail aux peintures de Soulages, décédé en 2022 dans cette ville. Le dialogue plastique mis en oeuvre est remarquable de subtilité et de raffinement.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

8h30, départ en car devant l’Hôtel du Roy René

A Nîmes, au Musée du Vieux Nîmes, visite guidée de l’exposition AVANT DE VOIR LE JOUR, un dialogue entre les créations textiles de Jeanne Vicerial et les peintures de Pierre Soulages
 
Repas à Nîmes au restaurant italien La Piazzetta, Place du Chapitre

14h, départ pour Sète, visite guidée de l’exposition 
BEAU BAD UGLY au MIAM (Musée International des Arts Modestes),
consacrée à la peinture « commerciale » considérée comme non recevable au musée… mais parfois récupérée par les artistes contemporains.
 
16h / 16h30, départ de Sète et retour à Aix.

Prix de la journée par personne, repas inclus. 80 €

BEAU BAD UGLY au MIAM (Musée International des Arts Modestes)

Une exposition consacrée à la peinture commerciale considérée comme non recevable au musée… mais parfois récupérée par les artistes contemporains.

Le MIAM, Musée International des Arts Modestes, a été fondé en 2000 par Hervé Di Rosa, artiste sétois de 64 ans proche de Robert Combas. Il a pour vocation de montrer les collections d’objets du quotidien rassemblées par Di Rosa depuis des décennies, ainsi que des pratiques vernaculaires en provenance du monde entier. Cette exposition a pour point de départ l’ouvrage d’un enseignant-chercheur, Jean-Baptiste Carobolante ( 36 ans). Hervé Di Rosa et J.B.Carobolante, qui en sont les deux commissaires, explorent ce qui relève de la peinture commerciale, de la peinture marchande, celle qui ne fait pas l’histoire de l’art.

Dans la partie historique, on découvre les grandes stars de cette peinture, comme Vladimir Tretchikoff, Félix Labisse, Margaret Keane, qui ont gagné des fortunes en dehors des circuits de l’art, ainsi que les innombrables poulbots, portraits de femmes, portraits d’enfants en pleurs et paysages exotiques qui ont du succès auprès d’un public populaire et dont les auteurs développent des stratégies commerciales parfois étonnantes. Dans la partie contemporaine, John Currin, Pierre et Gilles, Nina Childress et quelques autres reprennent les codes de cette peinture pour les caricaturer ou les détourner dans un second degré pas toujours convaincant.

Paul Ardenne définit bien la question: «Pourquoi les images de type chromo, kitsch, pittoresque, égrillard, grivois, pleurnichard, déclenchent-elles de tels torrents d’affection au point de nourrir grassement un marché spécifique?»