CONFÉRENCES 2024
L’Art et le kitsch, le 10 décembre 2024
Une conférence
par Agnès Ghenassia
mardi 10 décembre 2024 à 10h30
A l’origine, le kitsch désigne les objets et décors de mauvais goût, inutilement surchargés d’ornements, m’as-tu-vu, souvent chargés d’une valeur sentimentale, et produits en grande quantité. Le terme est donc à la fois péjoratif et affectif et suppose le regard condescendant et critique d’une classe cultivée sur une classe populaire.
Après que, à l’époque du Pop Art, la société de consommation ait largement popularisé les produits culturels bon marché dérivés du grand art, des artistes contemporains se sont emparés de l’esthétique kitsch en contribuant à la revaloriser. Jeff Koons aux USA, Takashi Murakami au Japon, et bien d’autres, ont «décomplexé» les amateurs d’art dans leur attirance pour cette forme d’expression sentimentale et infantile. Leur travail, sur-médiatisé et pensé pour être décliné en produits dérivés, ne permet pas toujours de déterminer où se trouve la frontière entre l’ironie et le réel attrait pour le mauvais goût.
Le kitsch a gagné le design, les arts du spectacle, la mode et même l’architecture.
Indice d’une époque sans âme? Art d’une société narcissique qui cherche la confirmation de l’image insouciante qu’elle veut donner d’elle-même? Art du bonheur, reposant, amusant, rafraîchissement mondain ? Ou expression pathétique de notre époque ? Nous nous poserons ces questions, tout en reconnaissant qu’il y a bien une part de kitsch en chacun de nous…
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
L’art inuit, la sculpture et l’estampe, le 26 novembre 2024
Une conférence
du Dr. Claude Baud
mardi 26 novembre 2024 à 10h30
Sculptées dans l’ivoire de morse, dans l’os de baleine, dans la corne de cervidé ou dans la tendre pierre de stéatite, grise, noire ou verte, des centaines de figures humaines, animales ou chimériques représentent aussi bien la vie quotidienne que les mythes inuit.
Nées de la rencontre de l’esthétisme contemporain et du souvenir vivace des traditions sculpturales des Esquimaux Canadiens, mes recherches ont pour but de diffuser hors de ses frontières, une pensée plus que millénaire. L’art inuit, dans sa richesse et sa vigueur, avec ses oeuvres originales et son style caractéristique, est à explorer sur toutes les terres et sous toutes les formes traitées avec passion. Ouvrir, sans exclusive, avec sérénité et passion, entre les urgences d’une conception esthétique vivante et l’idéal du passé, un espace autre, un lieu décalé où l’on prend le temps de découvrir un mode de vie ancestrale conditionné par les terres du Grand Nord.
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
CHRISTIE’S – les dessous du marché de l’art : le métier de commissaire-priseur, le 8 octobre 2024
Une conférence
par Camille de Foresta
et Pierre-Emmanuel Martin Vivier
mardi 8 octobre 2024 à 10h30
Au sein de Christie’s, maison de référence du marché de l’art et du luxe, la France occupe une place de première importance. Les résultats de Christie’s France sont à analyser de ce point de vue. 2023 est aussi l’année d’une implication majeure de notre bureau dans des ventes multi-sites telles Rothschild entre Paris et New York ou la collection Sam Josefowitz entre Paris et Londres. Paris aura joué un rôle majeur dans la vente d’oeuvres de premier plan qu’il s’agisse de l’Hippopotame Bar II de François-Xavier Lalanne à New York 7,6M$, d’un chef d’oeuvre de Sanyu à Hong Kong 187MHK$ ou de celui de Michael Sweerts à Londres 12,6M£. En obtenant des résultats parfois spectaculaires pour certains artistes, notamment avec Joan Miró, Peinture (femmes, lune, étoiles) de 20,8M€ et François-Xavier Lalanne, Rhinocréataire I 18,3M€, Christie’s France réalise les deux prix les plus élevés en France en 2023 et également trois des quatre les plus importants de l’année. La maison est un acteur clé de la diffusion du patrimoine et des artistes français à travers le monde.
Présent sur tout le territoire français, Christie’s valorise le patrimoine des régions de France à un niveau global.
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
Biennale de Venise 2024, le 24 septembre 2024
Une conférence
par Agnès Ghenassia
mardi 24 septembre 2024 à 10h30
» La Biennale de Venise est toujours l’occasion de découvrir la vitalité de l’art contemporain à l’échelle mondiale et d’en mesurer l’évolution en lien avec notre actualité. La Biennale de 2024 répond bien à cette attente, en accueillant des centaines d’artistes non occidentaux et /ou issus de communautés autrefois marginalisées.
Pour ceux qui ont partagé ces découvertes avec moi au début juin et pour tous les autres qui auront la curiosité d’en profiter, j’aurai plaisir à en montrer les points forts et à expliciter les questionnements soulevés par ces très nombreux artistes. » Agnès Ghenassia
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
Isokon, 1er immeuble moderniste au Royaume-Unis, le 14 mai 2024
Une conférence
par Marc Isch-Wall
mardi 14 mai 2024 à 10h30
ISOKON est à la fois le nom d’un immeuble achevé en 1934 et une marque de meubles en contreplaqué cintré, tous deux se rattachant au Mouvement Moderne. Cet immeuble se trouve à Hampstead, un quartier de Londres fréquenté par de nombreux artistes, peintres, sculpteurs comme Henry Moore, photographes, architectes.
Les commanditaires, Jack et Molly Pritchard, et l’architecte Wells Coates, ont fait auparavant le voyage au Bauhaus de Dessau. Quelques années après, fuyant les persécutions nazies, des architectes et designers du Bauhaus sont accueillis dans l’immeuble ISOKON ; un moment important dans la diffusion de la modernité outre-Manche. Cette conférence, se poursuit avec la vie surprenante des premiers locataires, intellectuels, écrivains, artistes, mais aussi espions.
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
New York et ses musées, prise de pouvoir, le 9 avril 2024
Une conférence
par Agnès Ghenassia
mardi 9 avril 2024 à 10h30
New York et ses musées, naissance de l’identité américaine et du soft power ou «comment New-York vola l’idée d’art moderne»
Pour des générations d’artistes et de collectionneurs venus du monde entier, Paris a longtemps été le centre des arts. Comment, entre 1948 et 1950, ce centre s’est-il déplacé à New-York? De plus, comment les critères de l’art américain sont-ils devenus, pour plusieurs décennies, ceux du monde de l’art en général ?
Nous verrons les conditions économiques, politiques et idéologiques qui ont permis aux artistes et aux intellectuels américains de faire triompher «l’École de New York», que galeristes et grands musées ont contribué à répandre par delà les frontières. Dans ce parcours américain, nous parlerons donc de peinture, d’architecture, de société et de politique.
Enfin, nous poserons la question de savoir si ce centre, au vingt et unième siècle, s’est à nouveau déplacé…et dans quelle direction.
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
Peinture Aborigène d’Australie, du rêve à l’art contemporain, le 12 mars 2024
Photographie : Détail du travail de Rosemary Porter, une artiste talentueuse originaire de Tjukurla, dans le désert occidental de l’Australie centrale.
Une conférence
par Thierry Thivisol
mardi 12 mars 2024 à 10h30
Préparez-vous à être captivés –
Embarquons pour un voyage à travers le monde envoûtant de l’Art Aborigène aux couleurs chatoyantes et symboles complexes qui racontent des histoires ancestrales.
Nous examinerons les conditions de vie des Aborigènes pour mieux comprendre la raison d’être de leurs expressions artistiques.
Nous explorerons le lien profond qui unit l’art, la terre et l’esprit du ‘Dreamtime’, le mythe fondateur des Aborigènes d’Australie.
Nous découvrirons comment une peinture aux origines millénaires et paradoxalement, résolument moderne, a su s’imposer sur la scène artistique internationale.
Aujourd’hui acte de résistance identitaire, ces peintures chargées de sens expriment une spiritualité délicate et sophistiquée que nous tenterons de décoder à travers l’analyse d’une œuvre intitulée ‘Yilpinji’ ou Magic Love Song.
« Un Art qui ébauche une réconciliation de l’Homme avec la nature et avec lui-même«
André Breton
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
Sculpture moderne 2 – Constantin Brancusi et Henry Moore, le 13 février 2024
CONSTANTIN BRANCUSI ET HENRY MOORE
(SCULPTURE MODERNE 2)
Une conférence
par Agnès Ghenassia
mardi 13 février 2024 à 10h30
Chacun d’eux, l’un en France l’autre en Angleterre, incarne la sculpture moderne.
Comment? Qu’ont-ils en commun?
Après un bref passage dans l’atelier de Rodin, Brancusi , renonçant à la sensualité expressive, s’est employé à rechercher l’essence la plus pure d’une forme. Cette quête rompt avec de nombreux clichés attachés auparavant à la sculpture: le portrait n’est plus un buste, le socle est lui-même une sculpture interchangeable, chaque œuvre est déclinée sous forme d’une série évolutive dont la photographie rend compte de la mise en espace idéale.
Henry Moore nourrit sa démarche d’influences primitives, mais aussi des formes de roches, de pierres, d’os et de coquillages qu’il collectionnait. Oscillant entre figuration et abstraction, l’artiste accorde une place au vide et est attentif à l’insertion de ses sculptures dans le paysage.
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence
L’humour au cinéma, le 16 janvier 2024
ROBERT PUJADE
Agrégé de philosophie
Docteur ès-lettres (Esthétique et science des arts)
Maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille
Directeur de l’TUT (Arts numériques) d’Arles
Directeur des Débats des Rencontres de la photographie à Arles (1980-2016)
Président du festival de courts métrages PHARE, à Arles
Une conférence
par Robert Pujade
mardi 16 janvier 2024 à 10h30
L’humour n’est pas le comique ou plutôt n’est pas que le comique. Il se présente généralement sous l’aspect d’une attitude railleuse qui attire l’attention, avec détachement, sur des aspects pénibles, plaisants ou insolites de la réalité. Aussi, dans le sujet qui m’importe, l’humour au cinéma, les situations humoristiques sont beaucoup plus rares que les comiques qui sont très nombreuses et constituent un genre à part entière.
J’ai donc tenté de m’appuyer sur quelques extraits de films, certains contemporains et d’autres plus anciens dans l’histoire du cinéma, pour répertorier les mises en scène de différentes sortes d’humour et notamment leurs rapprochements avec l’ironie, l’absurde ou la dissonance de comportements. Ce sera aussi l’occasion de comparer l’humour à la française, à l’anglaise et à l’américaine.
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence