
Une conférence par Agnès Ghenassia
La mode, disait Yves Saint-Laurent est “ un métier qui n’est pas tout à fait un art, mais qui a besoin d’un artiste pour exister ”. Art et mode ont en effet beaucoup à partager, ainsi par exemple dans les années 60, la vague de l’Op Art initiée par Victor Vasarely a inspiré de talentueux couturiers et contribué à faire descendre l’art dans la rue.
Dès ses débuts, la Haute Couture a mis en place des “ collaborations ” avec des artistes, qui se poursuivent encore aujourd’hui, quand les grandes maisons de couture proposent à des plasticiens de bousculer leur image traditionnelle.
En parcourant les grands mouvements de mode du XXème siècle, nous verrons aussi le rôle joué par les grands magazines comme Harper’s Bazaar dans le rapprochement entre art et mode, ainsi que le rôle de quelques grands photographes qui ont contribué à changer notre regard sur la mode et sur la beauté.
Enfin, alors que la tendance contemporaine est à l’effacement des frontières entre les arts, les défilés sont devenus de véritables performances et la mode inspire aussi les plasticiens.
Conférence du mardi 14 septembre 2021 à 10h30
ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€
La conférence se tiendra au 6MIC (Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix), situé à l’entrée du nouveau quartier de la Constance à Aix-en-Provence, à quelques centaines de mètres de la Fondation Vasarely, au niveau du chemin des Aubépines.
6MIC
Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix
160, rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence