16 février 2021
Cette semaine visiter ou revisiter comme si vous y étiez, la rétrospective qui s’est déroulé du 6 février 2019 au 6 mai 2019 au Centre George Pompidou, dédiée au père de l’art optique, Victor Vasarely.
Nous vous proposons deux documentaires consacrés, pour l’un, à la singularité d’un architecte qui façonna le paysage urbain de notre ville d’Aix-en-Provence, Fernand Pouillon et pour l’autre qui retrace l’histoire et l’influence d’un mouvement artistique majeur de la première moitié du XXème siècle, l’école du BAUHAUS.
"Vasarely, le partage des formes" comme si vous y étiez !
Une occasion unique de se retrouver au plus près des œuvres du maître de l’art optique. Une visite exclusive en compagnie de Michel Gauthier, co-commissaire de l’exposition organisée par le Centre Pompidou et en collaboration avec le Städel Museum de Francfort
En partenariat média avec France 5
Commissaires : Michel Gauthier et Arnauld Pierre (19mn05)
Fernand POUILLON, le roman d'un architecte
Film documentaire : A l’aide de témoignages de ses principaux collaborateurs et d’extraits de ses livres : Les mémoires d’un architecte et les pierres sauvages, c’est toute la singularité de Fernand POUILLON que ce film permet de découvrir. (51min56)
Le Bauhaus, un mythe moderne
Ecole d’art fondée en 1919 par Walter Gropius à Weimar avant d’essaimer ensuite à Dessau puis à Berlin, le Bauhaus généra son propre style. Etablissement d’enseignement hors du commun car prônant la liberté esthétique, communauté sociale préconisant la création collective, les artistes voulaient y inventer des formes nouvelles et créer des prototypes d’objets usuels. Tous souhaitaient aussi faire œuvre pédagogique et inciter leurs confrères à réfléchir davantage à la place de l’architecture et de l’urbanisme dans la société moderne, ainsi qu’à l’application du tout nouveau design industriel à la conception des objets quotidiens.
Ce film retrace l’histoire de ce mouvement artistique et montre comment ses créateurs jouèrent un rôle majeur sur le plan international. Après la fermeture de ce formidable vivier en 1933 par les nazis, de nombreux artistes s’exilèrent. D’autres collaborèrent avec le régime, une dérive que le documentaire aborde également sans fard.
Avec Wolf Hildebrandt, Gertrud Arndt, Hubert Hoffmann, Pius Pahl, Ellen Auerbach, Ruth Cidor, Ethel Fodor-Mittag, Eva Weininger, Rahal Barak, Suzann Strauss, Karin Wilhelm, Peter Hahn, Harald Kegler.
Un film de Kerstin Stutterheim et Niels Bolbrinker (1h53mn23)